Notre histoire

Projet né d’un rêve et construit d’un parcours atypique

Ferme VERTI est née à la base d’un rêve de la fondatrice de l’entreprise, Sarah Lussier. C’est bien des années plus tard que l’entreprise a démarrée.

Un parcours rocambolesque, parsemé d’imprévus, de défis, mais rempli de passion et de volonté. Venez en apprendre davantage sur l’histoire de Ferme VERTI et sur les humains derrière le projet.

Notre histoire

Un grand rêve

Depuis toujours, Sarah Lussier a un grand rêve. Elle veut avoir sa propre ferme. Étant donné qu’elle n’est pas issue d’une famille d’agriculteurs, elle chérit se rêve dans son cœur avec tout l’espoir du monde de concrétiser son rêve un jour.

En grandissant, dès l’âge de 8 ans, pour assouvir son besoin d’être en contact avec la terre, elle a construit son premier jardin à la maison. Dès cette première expérience de jardinage et jusqu’à aujourd’hui, elle a continué à jardiner et être en contact avec la terre. Adolescente, elle créait déjà ses premiers jardins hydroponiques et faisait des expériences pour trouver des solutions dans le domaine de l’agriculture.

En octobre 2020, l’entreprise a été fondée. Nourrir les gens de manière plus intelligente, innovante et durable est la mission de Ferme Verti, mais aussi, ce rêve propose une solution à des défis agricoles. 

Notre histoire

Éveil aux enjeux agricoles

En 2013, Sarah a eu l’idée de créer l’entreprise. Elle travaillait dans un institut de recherche sur des projets de recherche scientifique en agroenvironnement. Les publications de recherches qui étaient publiées illustraient un portrait peu réjouissant sur la situation environnementale et agricole actuelle. Ces publications étaient préoccupantes, choquantes. Témoin des ravages des enjeux environnementaux et des changements climatiques, elle voyait des agriculteurs en détresse, des besoins non répondus, des défis et des enjeux majeurs, mais aussi des conséquences importantes dont la diminution des rendements dans les champs ainsi que les conditions de travail difficiles chez les agriculteurs.

Parmi ses expériences agricoles, elle adorait l’agriculture, mais détestait les conditions de travail physiques difficiles du travail sur le terrain. Fait divers : quand elle travaillait dans les champs, elle s’habillait toujours avec des vêtements fluorescents pour que les membres de son équipe puissent bien la repérer dans le champ, car la chaleur ardente lui donnait des étourdissements et elle avait tendance à s’évanouir. Elle voulait en faire son métier, mais ne pouvait voir à long terme de travailler dans ces conditions. Elle décida donc d’user de créativité pour créer son modèle d’affaire.

Notre histoire

Le déclic

Une journée, Sarah est allée visiter un agriculteur. Arrivée chez le producteur de cantaloup, elle a vu l’agriculteur assis dans son champ, en se tenant les deux mains au visage. En s’approchant, elle remarqua qu’il pleurait. Elle a vite remarqué l’état aussi de son champ. Tout était dévasté. Comme l’agriculteur. Il lui raconta qu’il venait d’investir davantage pour sa ferme et en l’instant de quelques minutes, une grêle a frappé son champ. 15 minutes plus tard, toute sa culture était perte totale. Il venait de perdre ses revenus pour l’année et il se demandait comment il arriverait à surmonter tout ça. C’est là que Sarah a eu le déclic: trouver une nouvelle façon de produire des aliments plus efficacement, dans une pratique plus durable et dans des conditions plus humaines de travail, mais aussi sécuriser davantage le rendement et la rentabilité (non être constamment assujetti aux caprices de Mère Nature).
Notre histoire

L'agriculture autrement

C’est à ce moment qu’elle a commencé à se renseigner afin de savoir s’il existait d’autres façons de produire. Sarah à découvert les fermes intérieures hydroponiques et elle a toute de suite su que c’était ça qu’elle ferait. En 2008, lors d’un voyage familial à Disneyland, l’activité qui l’aura le plus fasciné aura été de visiter des serres hydroponiques de la NASA. C’est en 2016, ensuite, qu’elle a quitté le Québec pour aller voir les modèles de fermes innovantes d’ailleurs dans le monde.

Quand elle est revenue, son choix était clair et confirmé : Sarah allait démarrer sa ferme et elle a commencé à travailler sur son idée. Avec son conjoint, pas à pas, ils ont fait leur plan d’affaires, leurs prévisions budgétaires, présenter leur projet… et après 4 ans de prédémarrage, ils en sont venus à démarrer leur projet.

Au printemps 2020, la crise de la COVID-19 est survenue, Sarah a perdu son emploi et c’est à ce moment qu’elle a décidé de faire le grand saut pour se lancer à temps plein dans son entreprise. Après beaucoup de travail acharné, d’efforts, de persévérance, de détermination, de volonté, de sacrifices, de créativité, Ferme VERTI Inc. est née!